Blocage d'école dès la rentrée!!!
Suite à de nombreuses inscriptions pendant l'été, le seuil d'ouverture de classe fixé à 270 élèves, 9 classes de 30 élèves, a été largement dépassé le jour de la rentrée avec 271 enfants inscrits et 7 en liste d'attente. Hervé Gilbert, Directeur de l'école maternelle Dolto, ayant décidé de mettre en liste d'attente les enfants après le dépassement du seuil.
L'ouverture d'une dixième classe est évidemment indispensable dans ce contexte.
Un blocage a été mis en place dès le mardi 3 septembre, jour de la rentrée, sans consultation de la PEEP.
Nous rappelons notre opposition au principe du blocage d'école qui est néfaste pour les enfants d'autant plus que celui ci a été effectué le jour de la rentrée : déception, tristesse, craintes, pleurs, cris des enfants et colère des parents...
Les enfants auraient pu être accueillis provisoirement dans neuf classes dans l’attente de leur affectation définitive après ouverture de la dixième classe.
Dès que la PEEP a été informé de ce problème, nous sommes intervenus par courriels, appels téléphonique, déplacement mercredi matin à 8h30 à Cergy Pontoise pour rencontrer la directrice de l'académie avant la réunion de 9h statuant sur les ouvertures et fermetures de classe.
Le refus de nous rencontrer a été suivi du refus d'ouvrir une dixième classe sous prétexte que les chiffres donnés ne justifiaient pas l'ouverture d'une classe ; 266 sur 271 enfants inscrits s'étaient présentés à l'école le jour de la rentrée et les enfants en liste d'attente n'avaient pas été pris en compte...
Jeudi, les enfants en liste d'attente ont été inscrits à la demande de Mme Soreau, inspectrice académique.
C'est seulement ce matin, que Mme Soreau nous a annoncé l'ouverture d'une dixième classe ; la mobilisation des parents et de tous les acteurs de la vie scolaire a porté ses fruits.
Selon ses critères, les enfants en liste d'attente "n'existeraient pas"...
Même si bien entendu nous nous réjouissons de cette décision, nous avons perdu deux jours supplémentaires, deux jours vécus difficilement, voir douloureusement pour les enfants et les parents de l'école.
Oublions ce faux départ et souhaitons une bonne rentrée scolaire aux petits piou piou et qu'ils puissent s'épanouir dans leurs apprentissages avec les supers enseignants et ATSEM que nous avons la chance d'avoir sur l’école Dolto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire